AVDD 2011

Ouest-France du 17/04/2011

Depuis une dizaine d'années, l'amicale Vélo détente organise une foire aux vélos d'occasions. Cette année, elle a lieu samedi et dimanche dans les locaux de l'ancien club de tennis (CFA), près de la salle omnisports de Dinan.

Une centaine de vélos, enfants et adultes mixtes, sont en vente avec des prix allant de 15 € à 1 500 €. Les vendeurs déposent leurs vélos en contrepartie d'une participation de 5 € et évaluent le montant de la vente en accord avec les membres de l'association qui prennent 10 % sur la vente. « Ça va du vélo enfant à 15 € au vélo en aluminium à 100 € jusqu'au vélo en carbone à 1 500 €, souligne le président Raymond Lévêque. Les gens changent souvent pour des raisons de taille. » Il y a également des vélos anciens (130 €), des VTT tout neufs (640 €) et des accessoires.

La vente se poursuit aujourd'hui dimanche de 8 h à 17 h 30.

Il y a des vélos pour toutes les tailles et pour tous les prix, ce dimanche, à l'ancien club de tennis (CFA), près de la salle omnisports de Dinan

Ouest-France du 14/06/2011

Vingt-sept cyclotouristes de l'Amicale vélo détente ont effectué une randonnéede 600 km dans le Finistère, avec des cols à franchir.

Depuis plusieurs années et tous les ans, les cyclotouristes de l'Amicale vélo détente effectuent leur traditionnel raid de l'Ascension. Cette année, il s'est déroulé dans le Finistère, avec un départ de Riec-sur-Belon.

Ne craignant pas leurs efforts, les cyclotouristes, se sont rendus sur place à vélo (180 km). Le deuxième jour s'effectua en Bretagne intérieure en passant par les communes de Gourin, Châteauneuf-du-Faou et Rosporden, tout en gravissant plusieurs cols bretons dont un culminant à 326 m. Le lendemain, les cyclistes ont de nouveau enfourché leurs vélos pour parcourir 90 kilomètres avec un repos l'après-midi. Histoire de relâcher quelque peu les muscles.

Quatre cyclos préparent Paris-Brest

« Les jours suivants, les cyclos ont longé essentiellement la côte sous un soleil radieux qui, d'ailleurs, n'aura cessé de briller tout au long de cette épopée de plus de 600 km, soulignait le président de l'Amicale vélo détente Raymond Lévêque. Les 27 cyclos et leurs accompagnateurs, ont montré leur bonne humeur et leur joie de vivre tout au long du séjour ».

Le club est très actif et les membres se réunissent chaque dimanche et mercredi pour environ 100 km, le départ étant fixé à 8 h à la gare. La convivialité est de mise au club avec diverses activités internes : belote, galette des Rois etc. Sans oublier la désormais traditionnelle foire aux vélos en avril de chaque année. Enfin, certains membres de l'association ne se contentent pas des sorties hebdomadaires : ils sont au nombre de quatre à préparer la fameuse rando cycliste Paris-Brest.

Les vingt-sept cyclotouristes de l'Amicale vélo détente ont effectué 600 km dans le Finistère, avec, bien sûr, quelques haltes pour admirer le paysage.

Ouest-France du 01/09/2011

Joël Legrand 63 ans, est licencié à l'Amicale vélo détente depuis trois ans. Il vient de parcourir son troisième Paris-Brest-Paris en 88 h 28.

Parti de Saint-Quentin en Yvelines le dimanche 21 août à 18 h 20, il est arrivé le jeudi 25 août à 10 h 54. Soit 1 230 km en présence de 5 200 participants dont 54 nationalités. Ce retraité de l'enseignement est un grand randonneur, puisqu'il a à son agenda le Bordeaux-Paris et le Bordeaux-Sètes.

« Je me suis beaucoup entraîné pour cette compétition, souligne Joël Legrand. J'ai fait 9 200 km, du 1er janvier au 15 août, en plus du brevet des randonneurs mondiaux. C'est un réel plaisir pour moi de faire cette épreuve. En plus, c'est convivial. J'ai même parlé avec un Japonais. Mais sans la présence de mon épouse, qui m'accom-pagnait en camping-car, je n'aurais pas pu réaliser ce rêve »

L'épreuve a été très suivie par des spectateurs, qui n'ont pas manqué d'encourager les cyclistes tout au long du parcours.

Joël Legrand avait mis 84 heures en 2003, 88 h 30 en 2007 et cette année 88 h 28. Un petit recul dû sans aucun doute à l'avancement dans l'âge du cycliste

12 décembre 2011