Vital Concept

06 décembre 2017

04 décembre 2017

Bryan Coquard, le boss de la nouvelle équipe Vital Concept

Chez Vital Concept, Bryan Coquard sera le leader d'une équipe de vingt coureurs, dont quinze Français.

Si l'équipe Vital Concept a pu voir le jour, c'est sans doute parce que l'un des meilleurs sprinteurs français, Bryan Coquard, en partance de Direct Énergie, a accepté l'offre de son ami Jérôme Pineau, quitte à faire un petit sacrifice financier. «Bryan était une exigence du sponsor, avoue Pineau. À partir de là, nous avons tenté de construire un collectif fort autour de lui. Aujourd'hui, j'ai l'équipe que je voulais avoir.»

Les hommes de base

Bryan Coquard (25 ans, Direct Énergie) pourra s'appuyer en premier lieu sur son homme de confiance, Julien Morice (26 ans, Direct Énergie), afin de lui emmener les sprints. Au niveau du «train», il pourra compter sur Lorrenzo Manzin (23 ans, FDJ), Kévin Réza (29 ans, FDJ), Jonas Van Genechten (BEL, 31 ans, Cofidis), Erwann Corbel (26 ans, Fortuneo-Oscaro), Jérémy Lecroq (22 ans, Roubaix-Lille Métropole) ou bien encore Kris Boeckmans (BEL, 30 ans, Lotto-Soudal).

Les polyvalents

Johan Le Bon (27 ans, FDJ) incarne parfaitement le coureur capable de briller sur les classiques ou sur les chronos, et de se transformer si besoin en équipier modèle. Dans cette catégorie, on retrouve Arnaud Courteille (28 ans, FDJ), Bert De Backer (BEL, 33 ans, Sunweb), Quentin Pacher (25 ans, Delko-Marseille), Marc Fournier (22 ans, FDJ), Steven Lammertink (HOL, 23 ans, Lotto NL-Jumbo), voire Yoann Bagot (30 ans, Cofidis) et Justin Mottier (24 ans, VCP Loudéac).

La jeune garde

Tanguy Turgis (19 ans, BMC Development) est le benjamin du groupe. Pineau veut le préserver en lui laissant du temps pour le cyclo-cross. Tout comme il devrait permettre à Corentin Ermenault (21 ans, Wiggins), Adrien Garel (21 ans, VCP Loudéac) et sans doute aussi à Patrick Müller (SUI, 21 ans, BMC Dev.) de s'exprimer parfois sur la piste

LE SAVIEZ VOUS ?