AVDD 2015

.

Ouest-France du 12/04/2015

Plus de 250 vélos d'occasion sont à vendre, ce dimanche, à la salle omnisports de Dinan. Les prix vont de 20 € à 3 000 €, pour petits et grands.

Depuis 15 ans, l'Amicale vélo détente de Dinan organise une foire aux vélos d'occasion. On y trouve des VTT, des vélos de ville, de courses, VTC, tandems, tricycles, vintage, pour hommes et femmes, des mini-vélos, des trottinettes, des accessoires. « Le but est de faire entrer un peu d'argent dans les caisses, souligne le président Charles Boivin. Depuis vendredi, nous avons une cinquantaine de bénévoles du club qui sont hyperactifs pour évaluer les prix, prendre les commandes et donner des conseils aux acheteurs. Cette année, nous avons beaucoup de vélos électriques. » Les gens viennent de 150 km à la ronde, le plus souvent en famille et font des achats groupés (trois ou quatre vélos). Il y a des vélos neufs qui n'ont jamais roulé et d'autres qui ont plus de 40 ans. Ça peut aussi intéresser les sportifs qui veulent faire du vintage pour 40 €. Les prix varient entre 20 € et 3 000 €. C'est l'occasion d'acquérir un vélo à pas cher. Parmi les visiteurs, il y a des compétiteurs qui viennent aussi acheter des vélos pour progresser.

Des vélos pour les vacances

Marie-Josèphe, une mamie de Plouër-sur-Rance, est venue acheter deux vélos de 50 € et 70 € pour ses petits-enfants : « J'ai 13 petits-enfants qui habitent Lyon, Rouen et Paris et lorsqu'ils viennent en vacances, je voudrais qu'ils puissent faire du vélo ensemble sur les bords de Rance. Cette foire aux vélos, c'est une très bonne idée, car acheter des vélos à pas cher qui ne servent que pour les vacances, c'est l'idéal. » Un peu plus loin, dans le stand, Maurice, arrive avec le vélo de son épouse à la main. « Il a 20 ans et n'a pratiquement pas servi et il est bien chaussé. Il n'a jamais couché dehors. Je le vends au prix de 30 € car mon épouse est en maison de retraite. »

Le président Charles Boivin est heureux, tout fonctionne à merveille et chacun est à son poste. Élisabeth est venue vendre la trottinette de sa fille qui a 10 ans. « Elle mesure 1,50 m et la trottinette est trop petite. » L'avantage de cette foire, c'est que les gens peuvent essayer les vélos sur place. Dépêchez-vous, le bureau ferme à 17 h. Les vélos invendus non récupérés avant 18 h, seront offerts à des oeuvres caritatives.

Ouest-France du 22/12/2015

Vendredi soir l'Amicale vélo détente a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Charles Boivin, à la salle Duclos-Pinot.

Le club compte 63 licenciés dont dix nouveaux. La trésorerie est positive et le prix de la licence est fixé à 32 €.

Annick Leclerc, une des féminines du club, va rejoindre Strasbourg (900 km), le 5 juin, avec un groupe de filles (5 000 cyclistes) qui partira de Saint-Brieuc et qui passera par Dinan. Site : toutesavelo.fr

Les manifestations à venir

La galette des Rois aura lieu à la Source, le 22 janvier, à 20 h, avec une présentation de Souffle d'Espoir, par Christophe Lefort.

Un repas est prévu au Cochon grillé, à Taden, le 18 mars.

La Foire aux vélos aura lieu les 8, 9 et 10 avril, à la salle omnisports.

Pour les 50 ans du Tour de Bretagne, le club organise, le 1er mai, une rando sur le circuit de l'étape avec animations.

La sortie de six jours, à l'Ascension, pourrait avoir lieu en Belgique.

Pour les 40 ans du club, en octobre, une soirée est prévue au théâtre des Jacobins avec un humoriste, une personnalité ?, au cours d'un buffet dînatoire.

Le bureau : président, Charles Boivin ; vice-président, Jean-Michel Moulerot, secrétaire, Michel Leroux, secrétaire-adjointe, Marie-Antionette Marteil ; trésorier, Loïc Bouvier ; trésorie-adjoint, Christian Le Rolland ; responsable sécurité, Yannick Lucas.

Contact : dinan-avdd22.clubeo.com ou tél. 06 85 70 82 48

NATHALIE AIME LE VÉLO