Amicale Vélo Détente Dinan : site officiel du club de cyclotourisme de LA VICOMTE SUR RANCE - clubeo

AVDD 2014

.

Ouest-France du 04/04/2014

France 3 national va enregistrer son émission « Midi en France », à Dinan, les 28 et 29 avril (deux directs et trois enregistrements). Dans l'une des émissions, il y aura une rubrique de 8 minutes, présentée par Nathalie Simon, sur la santé et le sport. 

« Après des recherches sur internet, la production a été conquise par notre site web et c'est ainsi que l'Amicale vélo détente sera le club exclusif dans cette rubrique », souligne le président, Charles Boivin.

Les prises de vues et interviews, sont prévues le vendredi 4 avril, à 9 h 45, à la gare. Les cyclotouristes partiront de la gare (environ 15 à 20 cyclos), à 10 h, pour un périple de 105 km avec pique-nique sur le magnifique site de Pléhérel.

« Je l'ai choisi pour mettre en valeur notre région, précise Charles Boivin. Les prises de vues commenceront à 10 h pour se terminer vers 17 h. »

Les conjointes qui ne roulent pas rejoindront leurs maris pour le pique-nique, qui, lui aussi, sera filmé. « J'ai créé un circuit qui plaît bien à la production de France 3 », constate le président.

Les cyclotouristes de l'Amicale vélo détente, sous les yeux des caméras vont donc emprunter les communes de Corseul, Plancoët, Hénanbihen, Les Sables-d'Or-les-Pins, le cap Fréhel, la baie de la Fresnaye, le port et les plages de Saint-Cast les 4-Vaulx, Le Guildo et retour par Créhen, Languenan et Quévert.

Les amicalistes de vélo détente seront sous les feux des projecteurs, vendredi, à l'occasion de l'enregistrement de « France 3 » national.

 

Ouest-France du 06/04/2014

L'amicale vélo détente vient de passer sous les feux de la rampe de France 3 national avec, en apothéose, Nathalie Simon qui sera la marraine du club.

Mi-mars, le président de l'Amicale vélo détente, Charles Boivin, a été contacté par France 3 national qui, dans le cadre de son émission « Midi en France », cherchait un club de la région pour une rubrique sur la santé et le sport, animée par Nathalie Simon (ancienne championne de planche à voile).

« C'est en faisant des recherches sur internet, que la production à découvert l'Amicale vélo détente de Dinan par hasard, au travers de notre site : dinan-avdd22.clubeo.com, souligne le président. Séduite par notre site, la production nous a retenus. Le but était de mettre en valeur les bienfaits du sport et notre région au travers du vélo. »

Nathalie Simon, marraine du club

Sans hésiter, les dirigeants ont établi un circuit touristique côtier, entre le pont du Guildo et Les Sables-d'Or. Le tournage s'est déroulé le 4 avril, au cours d'un périple de 110 kilomètres avec la participation active de vingt-deux cyclos du club, hommes et femmes, et de quelques accompagnateurs.

« Ce qui a été frappant, c'est la mobilisation manifestée par les membres du club pour cette opération », précise encore Charles Boivin.

Les prises de vues se sont terminées vers 16 h, au cours d'une pause pique-nique sur le magnifique site de la plage de Pléhérel. « Nous avons été conviés à Dinan, à l'enregistrement public de l'émission du 1er mai et ainsi, nous avons pu rencontrer tous les animateurs de l'émission et dialoguer avec eux en toute liberté, constate le président. Que va-t-il nous rester de cette aventure ? Outre de bons souvenirs pour les adhérents, le top du top, s'est produit le lundi après-midi, quand j'ai proposé à Nathalie Simon de devenir la marraine du club. Elle m'a répondu sans hésiter, oui je suis d'accord, j'accepte. »

Faire venir de nouveaux licenciés au club, en augmenter le nombre et aussi réaliser un parrainage célèbre, tel était les trois objectifs que s'était fixés Charles Boivin en acceptant la présidence du club. Une mobilisation de tout le club sans qui rien n'aurait été possible.

 

Ouest-France du 14/10/2014

Ce samedi matin, la salle omnisports était loin d'être remplie de vélos. Logique, car hier soir, plus d'une trentaine ont déjà été vendus. « Ce qui est une vente énorme, commente Charles Boivin, président de l'Amicale vélo détente de Dinan, organisatrice de l'événement. Ce sont surtout les vélos femmes et enfants qui sont partis. »

Sur trois jours, le président attend environ 700 personnes au total, 300 vélos déposés, pour environ 170 revendus. Des chiffres similaires aux précédentes éditions.

Beaucoup de cyclistes, mais toujours pas de pistes cyclables à Dinan. Ce que déplore Audrey par exemple : « Déjà qu'en voiture, c'est galère... »

A lire dans l'édition Dimanche Ouest-France du 20 avril, page Dinan. 

Ce week-end a lieu la 15e édition de la foire aux vélos d'occasion de Dinan. Démarrée ce vendredi soir, elle a déjà attiré de nombreux acheteurs de deux roues.

La 14e édition de la foire aux vélos d'occasion attire toujours autant d'amoureux du deux roues, qu'ils soient du coin ou de plus loin. Pour eux, ce sera coups de pédale en campagne, en attendant les pistes cyclables.

 C'est quand même un poil paradoxal. Durant tout ce week-end, entre 700 et 800 personnes vont passer à la salle omnisports pour piocher parmi les 300 vélos d'occasion déposés. Du deux roues de course hyper performant à 7 000 €, jusqu'au vélo pour rouler pépère à 30 €. « Nous en avons déjà vendu plus d'une trentaine vendredi soir, ce qui est énorme, commente Charles Boivin, président de l'Amicale vélo détente de Dinan, organisatrice de l'événement. Surtout les vélos femmes et enfants. »

 Quid des pistes cyclables ?

Dinan, capitale du vélo alors ? Le temps d'un week-end, pourquoi pas. Pour le reste, pas vraiment. Car pour beaucoup de cyclistes, passer par Dinan et son centre-ville est inimaginable. « Trop dangereux ! s'emporte Michel de Pleslin-Trigavou. C'est prendre le risque de se faire shooter ! » Même refrain pour Ingrid, maman du petit Henri, aux anges avec son vélo Spiderman : « Je ne vois déjà pas trop l'intérêt de se balader à vélo avec ses gosses dans le centre-ville. De toute façon, le centre de Dinan me fait trop peur. Je préfère me promener vers Lancieux. »

Le fond du problème, c'est l'absence de « vraies » pistes cyclables. « De ce que j'en vois, ça n'a pas l'air très développé, constate Audrey de Trélivan. Déjà qu'en voiture, c'est galère de circuler... » Charles Boivin estime pourtant que Dinan est une « ville très cycliste ». Mais que beaucoup de vélos sont laissés au placard. Le club a d'ailleurs recensé cinq accidents (de la fracture à l'interdiction à vie de vélo) l'an passé dans le centre.

« J'ai interpellé les quatre candidats sur la question, poursuit le président. Il faut assurer la sécurité de tous. À terme, je suis certain qu'on verrait plus de gens se rendre au travail à vélo. » Conscient de la situation, le maire Didier Lechien assure qu'une réponse sera donnée « assez rapidement. On va essayer de faire le plus de marquages au sol possible. Mais entre les pavés et les rues pas suffisamment larges, ce n'est pas facile. »

Ce dimanche, de 10 h à 17 h, à la salle omnisports de Dinan. Entrée libre.

Les pneus de vélo du petit Henri, 5 ans, accompagné par sa maman Ingrid, viennent d'être regonflés par Yannick et Jean-Michel, deux bénévoles du club.

 

Ouest-France du 14/10/2014

En début d'année, Gilbert, 70 ans, a roulé pendant quatre mois sur les routes sénégalaises à raison de deux sorties de 80 à 100 km. Puis en mai, c'était Denis, parti de Quévert pour la Roumanie, en traversant dix pays après un périple de 5 000 km. D'autres se sont attaqués aux cols cet été, comme Jo sur le Mont Ventoux, à plusieurs reprises. Nicolas, lui a préféré le Tourmalet, Port de Balès et autres lieux mythiques des Pyrénées tandis que Charles prenait la direction des cols alpestres. « Début août, dans l'Ain, la semaine fédérale a rassemblé 15 000 cyclistes, avec six de nos membres dont trois femmes, Annick, Jocelyne, et Marie-Annick, souligne le président Charles Boivin.

Des parcours atypiques

De nombreux licenciés ont des parcours atypiques. Comme Yves : « Faites plutôt du vélo, m'a dit un médecin, et je ne l'ai jamais regretté. La découverte d'un club m'a permis de rouler en groupe pour le plaisir et m'inciter à l'assiduité ». Autre parcours, celui de Mickel : « Après une double fracture de la jambe, j'ai connu le club. Le fait de rouler ensemble est moins monotone lorsqu'il y a, en plus, une bonne ambiance. J'ai participé au dernier Paris-Brest avec plaisir. » Le club s'est internationalisé cette année avec l'arrivée d'un jeune Belge, Olivier. « Mon ambition pour les années futures, sera de participer à la Pierre-Le Bigault, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix etc. »

Possibilité de faire quelques sorties à l'essai sans licences. Contact : http ://dinan-avdd22.clubeo. com/

Qu'il pleuve, qu'il vente, les cyclistes de l'amicale vélo détente se donnent rendez-vous à la gare le dimanche ou le mercredi matin pour des sorties dans la bonne humeur

 

Ouest-France du 16/12/2014

Les membres du club étaient réunis vendredi soir, salle Duclos-Pinot pour faire le point sur la saison et parler des projets. En 2016, à l'occasion de ses 40 ans de fonctionnement, l'association aimerait bien mettre sur pied une grande soirée conviviale avec un spectacle.

Le bilan de l'année est positif avec 54 licenciés et beaucoup de jeunes de moins de 40 ans qui ont intégré le club. « Le 1er mai, nous avons eu l'honneur de passer sur France 3 à l'occasion de l'émission Midi en France, de Nathalie Simon sur le thème sport et santé, a souligné le président Charles Boivin. Une belle balade sur la Côte d'Emeraude avec les cyclotouristes du club qui ont parcouru 107 km. »

Foire aux vélos d'occasion

« La foire aux vélos d'occasions le week-end de Pâques a été un succès sans précédent a rappelé le président. Il y a des vélos qui sont même partis en Suisse. C'est un événement connu. La prochaine foire aura lieu les 10, 11 et 12 avril 2015. »

Le week-end de l'Ascension à Pénestin, près de Guérande, s'est bien passé et il aura lieu l'an prochain du 9 au 16 mai en Normandie. Les projets du club : la participation aux portes ouvertes sur le sport en septembre ; le 23 janvier, galette des Rois à la Source. Le bilan financier est positif. Le club recrute toujours.

Le bureau : président : Charles Boivin ; vice-président, Jean-Michel Moulerot ; secrétaire, Mchel Leroux qui remplace François Lemenne qui a occupé ce poste pendant 37 ans ; trésorier, Loïc Bouvier. Responsable sécurité, Yannick Lucas.

AVDD