Amicale Vélo Détente Dinan : site officiel du club de cyclotourisme de LA VICOMTE SUR RANCE - clubeo

AVDD 2002

Ouest-France du 26/03/2002

Cent cinquante cyclos, quarante vététistes, une vingtaine de marcheurs du pays de Dinan et de l'Ille-et-Vilaine se sont donné rendez-vous dimanche matin, à la salle omnisports pour une randonnée sur les bords de Rance. Au total, vingt-cinq clubs de la région avaient répondu présent à l'appel de l'Amicale vélo détente et du musée du cidre de Pleudihen qui s'était associé à cette journée régionale.

Beaucoup de monde, dimanche matin dès 9 h autour de la salle omnisports où avait lieu le rendez-vous des cyclos, vététistes et randonneurs du pays de Dinan pour cette « randonnée de l'estuaire de la Rance ». Au total, plus de 200 sportifs de vingt-cinq clubs avaient répondu présents à l'appel de l'Amicale vélo détente, organisatrice de cette manifestation en collaboration avec le musée du cidre de Pleudihen.

« Il y avait une grande coopération avec le musée du cidre de Pleudihen, explique le président de l'Amicale vélo détente, Loïc Bouvier et nous avions prévu un ravitaillement au musée ». Les premiers à partir furent les cyclos qui devaient faire une boucle de 70 ou 50 km en passant par la Hisse, Plouër, le Minihic, la Richardais, le barrage de la Rance, Saint-Jouan-des Guéretz, Saint-Suliac, le Mont-Garrot, ravitaillement à Pleudihen et retour par Mordreuc et la Vicomté-sur-Rance. Le circuit VTT était lui limiter à 25 ou 40 km et avait lieu le long de l'ancienne voie ferrée de Dinard avec un retour par Plouër et les bords de Rance.

Dix km étaient proposés aux marcheurs en partant des Combournaises, via le vieux pont de Lanvallay, la rue de l'Abbaye, l'écluse de Léhon et retour le long de la Rance. « La veille, on avait fait tout le fléchage, souligne Loïc Bouvier. A l'arrivée, les gens étaient très satisfaits de leur matinée qui s'est déroulée dans de bonnes conditions avec un temps très favorable ».

Le Mont-garrot et les 14 clochers

Théo et Marie-Antoinette Marteil, des habitués de grandes randonnées, savouraient le moment de détente à l'arrivée vers 11 h 30 à la salle omnisports autour des petits groupes qui arrivaient un par un. « Tout c'est parfaitement déroulé, dans une excellente ambiance et le temps était de la partie ». L'ex président de l'ECC Rance-Frémur, Guy Lebranchu, a mesuré toute la différence entre les fonctions de responsable et de coureurs. « Nous avons bien roulé, mais le circuit était quand même très difficile avec des bosses ».

François Guernion, qui avait délaissé ses chaussures à crampons pour des chaussures à cale-pied à « admirer le Mont-Garrot où l'on peut admirer quatorze clochers ». Jean-Claude l'Hermitte, lui aussi un amateur de grandes randonnées, était « pleinement satisfait de cette matinée ensoleillée, l'ambiance était sympa et les gens ont bien roulé malgré les difficultés, nous avons fait des moyennes à 26 km/h ». Bref, une première expérience qui ne demande qu'à être renouvellée.

Les premiers arrivés furent les cyclos qui se sont rassemblés à la salle omnisports pour le verre de l'amitié.

 

Ouest-France du 16/05/2002

L'Amicale vélo détente a rejoint la ville jumelée en un périple de 6 jours Sept cyclos à Dinant en Belgique

Sept cyclos de l'Amicale vélo détente ont pris le pari de se rendre du 8 au 12 mai, à Dinant en Belgique. Les randonneurs ont parcouru 680 km à vélo en trois étapes pour aller dans la ville jumelée avec la cité médiévale. Le retour s'est effectué en voiture.

Pierre Adam, René Bittoré, Loïc Bouvier, Serge Genetay, Monique Guillaume, Gaël Houitte et Jean-Claude l'Hermitte tous volontaires, ont pris le pari de se rendre à vélo à Dinant en Belgique, ville jumelée avec la cité médiévale, du 8 au 12 mai. A l'aller, ils ont dû parcourir 680 km en trois étapes. Les cyclos sont partis le mercredi 8 mai à 7 h 30 de Dinan et se sont arrêtés le soir à Gacé dans l'Orne au bout de 210 km. La seconde étape devait les conduire à Roye (250 km) après avoir traversé la Seine et passé Vernon, Evreux et Beauvais.

La troisième étape les emmenait à Dinant au terme de 220 km en passant par les Ardennes Belges. « Les cyclos Belges nous attendaient à la frontière et ils nous ont conduits au final en longeant la Meuse, explique le président Dinannais Loïc Bouvier Nous avons été accueillis par le président du jumelage et le soir on couchait dans une caserne qui nous a rappelés de bons souvenirs ».

Le samedi, le groupe a visité la citadelle de Dinant et l'après-midi, une randonnée de 60 km était programmée. Le retour s'est effectué en voiture avec les trois épouses qui elles avaient fait le voyage également. « Nous avons eu un temps correct, précise Loïc Bouvier. C'était une première pour le club et il a quand même fallut rouler trois jours de suite. Nous avons aussi découvert au cours de notre voyage, Saint-James et Argentan, des villes assez vallonnées, le bassin Parisien plus plat sans talus et sans arbres avec des lignes droites à perte de vue. Dans le Nord, quelque chose nous a intrigués, les monuments aux morts ont tous des coqs Gaulois ».

Que de bons souvenirs pour les cyclos de l'Amicale vélo détente qui sont prêts à renouveler leur expérience.

Les sept cyclos Dinannais ont été accueillis par leurs homologues Belges à l'arrivée à Dinan-sur-Meuse.

 

Ouest-France du 11/06/2002

Monique Guillaume, licenciée depuis quatre ans à l'Amicale vélo détente, enfourche son vélo tous les week-ends de mars à octobre pour participer à diverses randonnées à travers la France. Au total, son compteur affiche 6 000 km chaque l'année. Rencontre.

À peine rentrée de son périple en Belgique avec quelques amis de l'Amicale vélo détente du 8 au 12 mai, Monique Guillaume est répartie sur son vélo du 18 au 20 mai pour effectuer le Tour de Bretagne (FFGT) dans le Sud Finistère. 450 km en deux jours. « Nous étions plus de 200 participants, certains venaient du Nord, d'autres de Paris ou de Normandie, explique Monique. Le soir nous étions hébergés dans un lycée. Les organisateurs ont récompensé les clubs qui venaient de loin, les plus représentatifs. Moi j'étais la seule en individuel. » Son compteur affiche 6 000 km par an dans les quatre coins de l'Hexagone.

L'an dernier (du 24 au 27 mai), les cyclos de Courberons (93) sont venus passer quelques jours dans la région Dinannaise, encadrés par Loïc Bouvier et Monique Guillaume.

La Dinannaise les a rejoints chez eux le samedi 1er juin pour une nouvelle randonnée de 94 km. « Je suis revenue avec le trophée, souligne Monique, car j'étais la plus jeune et aussi la plus éloignée. C'était la première fois qu'ils recevaient une personne à qui ils avaient rendu visite ».

La passion est née tardivement chez Monique Guillaume qui dès 1998 roule en solo (1 700 km). 1999 est l'année des randos (19) et de la semaine fédérale (6 000 km en tout dans l'année). En 2000, Monique décide de se lancer dans la compétition et apprend à rouler plus vite. En 2001, la Dinannaise cherche à participer à des randonnées plus longues (Rennes-Granville, la Jean-François Rault, la Pierre Le Bigaut...). 2002, c'est l'année de l'aventure avec en projet deux jours en Ardèche (les 20 et 21 juin) en présence de 13000 cyclistes. Les fleurs sont la seconde passion de Monique, une autre façon de collectionner des bouquets hors des routes de France et du vélo.

Monique Guillaume aimerait trouver des sponsors pour le prochain Tour de France amateur (FFCT), 3 000 km en trois semaines.

 

Ouest-France du 25/11/2002

La rando et la foire aux vélos équilibrent le budget Des titres à l'Amicale vélo détente

L'Amicale vélo détente a tenu son assemblée générale vendredi soir, dans son local de la ville Goudelin en présence de ses membres. Une année chargée en manifestations sportives et extra-sportives. Les bénéfices de la randonnée et de la foire aux vélos permettent d'équilibrer le budget. De nombreux jeunes se sont qualifiés pour la finale nationale qui s'est déroulée dans le Pas de Calais.

Dans son rapport moral, le président Loïc Bouvier a rappelé que le club compte 52 licenciés et 40 cyclos route. Le club a organisé une randonnée le 24 mars qui a regroupé 180 participants. La randonnée de Belgique a rassemblé 7 cyclos début mai et la foire aux vélos de mai a permis d'en vendre 30 sur les 60 exposés. Des équipements ont été achetés.

Le président a souligné le bon comportement des jeunes vététistes à la finale nationale notamment celui de Julien Michel 2e à trois points du premier. Pierre Chatelet gagne la finale départementale, Arnaud Lécuyer enlève la finale régionale et Erwan Lemonnier a complété l'effectif aux critériums et tous les quatre se sont qualifiés à la finale nationale à Fruges (62).

« J'insiste sur le port du casque et sur la sécurité, a précisé le président qui souhaite développer l'activité VTT. Au chapitre des activités pour l'année prochaine : une rando cyclo VTT et pédestre le 23 mai, le critérium départemental des écoles VTT le 27 avril, la foire aux vélos le 25 mai, un pique-nique en juin et un repas en octobre. Un séjour cyclo est prévu en mai ou juin en Normandie ».

Après le rapport d'activités de Monique Guillaume qui a mis en évidence la participation des cyclos à la Costarmoricaine, la Ronan Pensec, le Tour de Bretagne, l'Ardéchoise, la Pierre Le Bigault etc. Le trésorier Gaël Houitte a tiré le bilan de la section VTT : la rando des 25 et 40 km, les critériums départementaux, régionaux et nationaux ; la semaine nationale jeune à Fruges (62), le raid VTT dans le Luberon avec la montée du Mont Ventoux ainsi que la randonnée à Huelgoat (29). Le bilan financier est en équilibre.

Le bureau : président, Loïc Bouvier, vice-présidente Monique Guillaume, secrétaire Michel Gouillaud qui remplace Yves Malard, secrétaire adjoint Charles Boivin, trésorier Gaël Houitte, trésorière adjointe Jeannick Josselin. Deux nouveaux rentrent au club, Michel Legallais et Daniel Barillé.

Pratique : cotisation, adultes (35 €), conjoint (24 €), moins de 18 ans (21,50 €), moins de 25 ans (23 €). Renseignements au 02 96 39 61 68.

Les membres de l'Amicale vélo détente en assemblée générale, dans leur local de la Ville Goudelin.

 

 

LE VÉLO A LA TV

Les programmes vélo à la télé

cliquez ici

 

 

NATHALIE AIME LE VÉLO

Nathalie marraine de l'AVDD depuis le 28 avril 2014