AVDD 2001(les 25 ans)

Ouest-France du 02/07/2001

Chaque week-end les cyclos de l'Amicale Vélo Détente se donnent rendez-vous de bonne heure le matin, place de la gare pour une randonnée dominicale à travers la campagne ou vers la Côte d'Emeraude. A ce rythme, les équipements s'usent et dimanche dernier les randonneurs en ont reçu des neufs.Les randonneurs de l'Amicale Vélo Détente ne vont pas passer inaperçus sur les routes Bretonnes ces prochains jours. Dimanche matin, les 50 cyclos présents ont reçu des maillots neufs, payés en partie par le club et une entreprise locale, ' Dinalec ', basée à Saint-Carné. Côté sportif, les Amicalistes ne chôment pas. Le week-end dernier, ils ont effectué la randonnée du Mont Saint-Michel, une soixantaine de kilomètres jusqu'au cimetière Américain de Saint-James. L'après-midi, les cyclos dinannais se sont promenés dans la baie. Nouveau rendez-vous le week-end, prochain avec Dinan-Rennes-Granville, aller et retour dans la journée. Un parcours de 200 km. La semaine du 8 au 15 juillet, deux jeunes de l'école cyclo, Arnaud Lécuyer et Pierre Chatelet vont participer à la finale nationale jeune qui se déroule à Poitiers. Au programme, course d'orientation, mécanique et des questions sur la nature. Ils seront accompagnés d'un éducateur, Gaël Houitte. En septembre les Amicalistes ont prévu un pique-nique en forêt.Les Amicalistes dinannais viennent de recevoir de nouveaux maillots

l'AVDD organise la CYCL'ARMOR

Ouest France du 13/11/2001

Les membres de l'Amicale vélo détente ont fêté samedi soir dans leurs locaux de la Ville Goudelin, le 25e anniversaire du club, créé en 1976 par Théo et Marie-Antoinette Marteil. Pendant toutes ces années, ils ont travaillé sans relâche avec de nombreux bénévoles pour que cette association soit avant tout un lieu de rencontre et de sport loisir ouvert à tous. Elle compte 60 licenciés.

L'Amicale vélo détente, c'est un peu le bébé de Théo et Marie-Antoinette Marteil. Ils ont créé ce club le 13 octobre 1976. Vingt-cinq années, à sillonner les routes de France avec les jeunes, les moins jeunes et les handicapés. À regarder les diapositives, samedi soir dans les locaux de la Ville Goudelin acquis par le club en 1984, les cylos ont pu se rendre compte du travail accompli par les fondateurs et les bénévoles durant ces 25 années.

« L'intégration des féminines dans le peloton ne fut pas chose facile, mais à force de courage, de volonté et de ténacité, nous y sommes parvenus », se souvient Marie-Antoinette Marteil. Des faits marquants, il y a à la pelle : randonnées, critériums, rallyes, ou brevets régionaux et nationaux. « Mais l'objectif du club était aussi de former les jeunes et de les éduquer face aux dangers de la route. »

Le 15 septembre 1978, l'école de cyclos voit le jour. Elle fonctionne encore tous les mercredis après-midi pour les enfants de 7 à 12 ans sous la houlette de Marie-Antoinette Marteil, Ghislaine Morin, Ferdinand Lavanant et Marie Delmarty. « Les jeunes se distinguent : Christophe Morin et Erwan Marteil participent à la finale nationale jeune à Boulogne en juillet 1982, à Strasbourg en 1983 et à Quimper en 1984. Date marquante pour le club qui inaugure son local de la Ville Goudelin en septembre. Le 7 octobre, Serge Hattais succède à Théo Marteil à la présidence du club. »

L'Amicale cherche alors un second souffle et « l'effet Noha » en tennis fait baisser les effectifs. Marie-Antoinette Marteil prend la présidence du club en 1988 et décide l'achat de sept VTT. La section VTT est créée en 1994 et l'école cyclo devient école VTT avec Gaël Houitte en 1995. Il prendra la présidence de l'association l'année suivante. Le club gagne la Cycl'Armor trois années consécutives et remporte le trophée en 97. En décembre 2000, Gaël Houitte cède son fauteuil à Loïc Bouvier. En 25 ans le club aura connu cinq présidents.

Chaque dimanche matin à 9 h, les cyclos de l'Amicale vélo détente prennent leur départ de la place de la gare. Deux circuits leur sont proposés

Ouest-France du 13/11/2001

Loïc Bouvier est président de l'Amicale depuis un an. « Gaël Houitte souhaitait passer la main, pour des raisons professionnelles, j'ai donc pris la succession. Mon rôle sera bien sûr d'organiser et d'animer ce club. Les effectifs sont actuellement de 50 licenciés, mais nous allons passer à 60, avec quinze cyclos qui ont moins de 18 ans et qui font partie de l'école VTT. Tous les dimanches nous organisons des sorties en deux groupes. Le départ est fixé à 9 h, place de la Gare. Nous organisons aussi des sorties et des pique-niques et une foire aux vélos chaque année, ce qui met un peu de beurre aux épinards et qui s'ajoute aux subventions. »