Amicale Vélo Détente Dinan : site officiel du club de cyclotourisme de LA VICOMTE SUR RANCE - clubeo

AVDD 1996

Ouest-France du 09/09/1996

Quinzième édition ce week-end des Portes Ouvertes sur le sport

Deux jours pour séduire et recruter

Le sport se porte bien en Pays dinannais. Plus de 10 000 personnes ont franchi samedi et dimanche les portes ouvertes du complexe sportif de la route de Dinard. Pour voir, se renseigner, ou tout simplement choisir une activité.

L'organisation des Portes Ouvertes est toujours l'occasion de dresser l'état de santé du sport au niveau du Dictrict. Ainsi, sur ses 38 000 habitants, 8 000 environ sont licenciés au sein d'une des 152 associations sportives, dont 4 000 auprès des 38 clubs dinannais. Plus de 20 % de la population pratiquent donc une activité sportive dans une structure déclarée. Un chiffre qui n'évolue plus depuis 10 ans, mais qui n'exprime pas cependant la réalité de la pratique sportive. ¿ On note aujourd'hui un phénomène nouveau : l'émergence des sports-loisirs, assure Pierre-Jean Salvadori, directeur du service des sports du District et président de l'association des Portes Ouvertes. La pratique du VTT, du jogging ou du cyclotourisme s'opère de plus en plus hors des structures. » Un phénomène difficile à quantifier, dont les raisons sont multiples, mais qui a également son contraire, avec le développement d'activités ¿ mode », comme le basket, les arts martiaux, la natation, le football, la gymnastique ou le patin à roulettes qui font revenir les jeunes vers les clubs.
Erwan Dantec, Simon Germain et Anthony Billy, licenciés à l'Amicale-vélo-détente, spécialistes du VTT, ont effectué des démonstrations d'équilibre lors de ces Portes Ouvertes

AVDD